Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Greta Thunberg et des militants pour le climat bloquent le Parlement suédois
information fournie par Reuters 11/03/2024 à 16:09

Greta Thunberg bloque l'entrée du Parlement suédois lors d'une manifestation à Stockholm

Greta Thunberg bloque l'entrée du Parlement suédois lors d'une manifestation à Stockholm

Greta Thunberg et des dizaines d'autres militants écologistes ont bloqué plusieurs entrées du Parlement suédois lundi pour protester contre les effets du changement climatique et ce qu'ils qualifient d'inaction politique.

"Nous sommes un groupe de jeunes gens qui bloque les entrées du Parlement suédois, le Riksdag, pour protester contre la destruction en cours de nos systèmes de survie et pour les personnes déjà tuées en raison de la crise climatique", a déclaré Greta Thunberg.

"Il faut que cela cesse. Nous en avons assez", a-t-elle affirmé lors d'une interview accordée à Reuters, accusant les responsables politiques d'inaction face au réchauffement climatique.

Greta Thunberg est devenue le visage des jeunes militants pour le climat, avec, à partir de 2018, des manifestations hebdomadaires devant le Parlement suédois qui se sont rapidement transformées en un mouvement mondial de la jeunesse.

Elle n'avait toutefois pas tenté de bloquer les entrées du Parlement auparavant. Certains accès au bâtiment sont restés ouverts lundi.

"(Les responsables politiques) n'ont pas agi. Nous continuons d'avancer dans la mauvaise direction, les émissions continuent d'augmenter", a-t-elle déclaré. "C'est pourquoi nous pensons que nous n'avons pas d'autre choix que d'essayer de nouvelles méthodes pour nous faire entendre".

"Nous resterons ici pour l'instant", a-t-elle ajouté.

(Reportage Ilze Filks, rédigé par Anna Ringstrom ; version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)

9 commentaires

  • 11 mars 20:19

    A pros t…….tuer en Ukraine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 4 septembre - ** Les actions du fabricant de réseaux et de puces d'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr auditionné par une commission sénatoriale au Congrès américain à Washington DC, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:47 

    Pressé de questions au Sénat américain, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a âprement défendu jeudi ses mesures décriées contre les vaccins, au moment où des scientifiques et élus démocrates appellent à sa démission. "Je ne retire les vaccins ... Lire la suite

  • Le meneur des Bleus Elie Okobo s'envole pour un layup facile contre l'Islande à l'Euro, le 4 septembre 2025 à Katowice, en Pologne ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 04.09.2025 23:27 

    Une dernière large victoire pour la route: avant de faire leurs valises pour Riga et retrouver la Géorgie en 8e de finale de l'Euro, les Bleus ont infligé une leçon à l'Islande (114-74) jeudi à Katowice pour la dernière journée de phase de groupes. Les vice-champions ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 04.09.2025 22:44 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, portée par les chiffres de l'emploi privé aux Etats-Unis, qui ont renforcé les anticipations d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,77% et l'indice Nasdaq a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires